Maison Borio Grande

Située à deux pas du centre ville de Saint-Sulpice-la-Pointe, la parcelle sur laquelle prend place le projet dispose d’une assiette foncière restreinte. L’implantation de la maison est donc dictée par cette principale contrainte.

Le volume créé, occupe ainsi toute la largeur de la parcelle, d’une limite de propriété à l’autre, coupant ainsi le terrain en deux. Ce découpage permet de constituer un front bâti ayant pour effet le d’intimiser le jardin tout en offrant une exposition cohérente à la terrasse et aux espaces de vie.
La spatialité intérieure se décompose en trois zones traversantes, la zone nuit, la zone jour et le garage. L’espace nuit comprend deux chambres articulées autour d’une salle d’eau commune.

L’espace jour est redivisé en deux blocs : le premier, regroupant les espaces servants, situé à proximité de l’entrée; le second, comprenant les espaces servis. Le premier préserve la pièce de vie des nuisances relatives à la rue et oriente le séjour vers un jardin protecteur.
Le garage, également traversant, permet le passage d’engins légers sur l’arrière de la parcelle, tout en offrant une volumétrie confortable pour le stockage et le rangement.

Cette maison propose ainsi une fonctionnalité optimisée, en préservant une intimité forte de part son implantation et en offrant des espaces lumineux traversants ou semi-traversants et ce malgré un foncier exigeant.

Maître d’ouvrage : Privé
Localisation : Saint-Sulpice-la-Pointe (81)
Montant travaux (€ HT): 235 000
Surface (m3): 107
Rôle : Maître d’oeuvre
Missions réalisées : Complète